fbpx
Lâcher prise en 4 étapes pour une vie plus sereine et sans stress

 

Est-ce qu’il t’arrive (sans même en être consciente) de vouloir contrôler les évènements de ta vie et ensuite d’être stressée, frustrée et énervée car les choses ne se passent pas comme tu désires ?

Par exemple, tu avais décidé de pouvoir vivre de ton business au bout de 1 an grâce à ton dur labeur mais finalement tu vois que ce n’est pas encore le cas et cela t’engendre beaucoup de stress et de mal-être. Ou bien encore, tu avais décidé d’aller te balader dans la nature dimanche prochain mais finalement il pleut et cela te procure de la frustration.

Comme tu peux le comprendre, le contrôle que tu as dans ta vie, peut mener à mal ton épanouissement. C’est pourquoi, je te propose 4 étapes pour arriver à un total lâcher prise !

Qu’est-ce que la lâcher prise ?

 

Le lâcher-prise…un doux mot qu’on voit partout aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est un moyen de se libérer du contrôle que l’on a dans des situations quotidiennes ou bien précises. C’est primordial de se détacher de ce qui nous fait souffrir.

J’aime bien expliquer ce concept à travers la métaphore suivante :

Parfois dans la vie, c’est comme si tu étais en voiture et que tu te retrouvais face à une route barrée. Tu n’as pas le choix que de prendre la déviation. Tu es irritée car cela ne se passe pas comme tu avais prévu ; tu voulais réellement emprunter ce chemin et pas un autre pour arriver le plus rapidement chez toi. Pourtant le mieux à faire c’est de t’adapter en prenant cette déviation. Si tu ne prends pas cette déviation, tu vas droit contre le mur donc pourquoi lutter et contrôler ?

Mais attention ! Lâcher prise ce n’est pas : arrêter de prévoir et de planifier des évènements, tout accepter et tolérer sans mettre des limites.

Pourquoi lâcher prise ?

 

Pourquoi c’est important d’être dans le lâcher-prise lorsque tu ne peux pas agir sur une situation qui te dépasse ?

Cela te permet de :

  • Reconnaître tes limites pour cesser de porter le monde sur tes épaules ;
  • D’être plus indulgente et bienveillante avec toi-même ;
  • Être moins dans le contrôle de ce qui se passe dans le moment présent et dans le futur ;
  • Accepter ce qu’il t’arrive plus facilement
  • Être dans le bien-être et plus sereine, peu importe ce qui t’arrive.

Lâcher prise à l’aide de 4 étapes :

Etape 1 : Fais un état des lieux et prend conscience ⭐️

 

La première étape consiste à faire un état des lieux sur la situation que tu souhaites contrôler mais qui entrave à ton épanouissement personnel. Pose-toi les questions suivantes :

  • Quelle est ma réaction et mon émotion (colère, tristesse, stress, fatigue, etc.) face à cette situation ?
  • Quelle peur, croyance limitante, besoin se cachent derrière ce contrôle ?
  • Est-ce que je peux changer cette situation Y afin qu’elle ne me dérange plus ?

Exemple de situation où l’on ne peut pas contrôler et par conséquent, le lâcher prise est de mise : Tu as passé une journée entière à rédiger un article à ton travail et en fin de journée tu t’es aperçue que tu ne retrouvais plus le document car tu ne l’as pas sauvegardé. Tu dois donc tout recommencer le lendemain.

Exemple de situation où l’on a de l’emprise pour pouvoir agir dessus : la gestion du stress lors de la prise de parole en public ou lors d’un examen.

Etape 2 : se mettre en action quand c’est possible 🚀

 

Si tu peux agir sur l’évènement ou le problème en question, demande-toi :

  • Quelles petites actions je peux mettre en place pour que cela puisse s’améliorer ?

Nous avons les capacités de changer une situation (à condition qu’elle ne dépende pas à 100% d’un environnement extérieur sur lequel on ne peut vraiment rien y faire).

Par exemple : tu en as marre de stresser lors des examens au point de ne pas avoir les idées claires et d’être efficace au moment d’écrire la réponse à la question. Voici quelques idées d’actions pour mieux gérer ton stress : réviser régulièrement et non pas à la dernière minute, utiliser la cohérence cardiaque, augmenter sa confiance en soi à l’aide d’un professionnel (comme un coach de vie par exemple), etc.

Si tu ne peux pas agir sur l’évènement ou le problème : alors passe directement à l’étape 3 !

Etape 3 : Accepter la situation si tu ne peux pas changer le problème ou l’évènement 🧘🏻‍♀️

 

Quand tu ne peux pas résoudre le problème, c’est à ce moment-là que tu dois être à 100% dans du lâcher prise. Alors comment ?

  • Essaie de relativiser en regardant la situation autrement. Est-ce que ce problème sera encore présent dans 5 ans ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que cela vaut réellement la peine de te mettre dans tous tes états tout en sachant que cela ne changera en rien ta situation ?
  • N’hésite pas à revenir à l’étape 1 pour reprendre conscience de l’état émotionnel dans lequel cette situation te met.
  • Essaie de te rassurer comme si tu étais ton mentor et non ton persécuteur. Soi plus tolérante envers toi-même. C’est important d’être flexible.
  • c’est nous qui choisissons nos émotions et réactions face au problème ! Tout est question de point de vue. Deux personnes qui vivent exactement la même situation, ne réagirons jamais de la même manière car elles ont chacune leurs croyances, éducation, expériences de vie, besoins, etc.

Etape 4 : Fais confiance en la vie 😉

 

Fais confiance en la vie. Dans le sens où tout est juste et tout arrive au bon moment (même si tu en n’as pas forcément toujours l’impression). Les évènements de la vie doivent arriver comme elles arrivent. Et quand tu vois que tu as de grosses difficultés, cela fait entièrement partie de ton expérience de vie. Chaque expérience te forge, t’aide à grandir et à te développer.

Ce qui est important, c’est de toujours essayer de trouver des solutions aux problèmes plutôt que de les subir et de se mettre en position de victime.

Recommandation d’outils pour lâcher-prise et pour gérer le stress :

 

Lorsque tu as des pics de stress ou des moments d’anxiété, voici quelques petits conseils pour t’aider à lâcher prise :

  • Fais des méditations guidées que tu trouves facilement sur internet.
  • Concentre-toi sur ta respiration en conscience : à chaque expiration, imagine que ta colère, ton stress sortent et à chaque inspiration, imagine qui tu inspires la sérénité.
  • Utilise la cohérence cardiaque (3X 5 minutes par jour). C’est un super outil qui a fait ses preuves dans le corps médical.
  • Fais de la pleine conscience afin de couper tes ruminations mentales

 

Petite citation du jour : « Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher». Eckart Tolle

Avec amour…Sabrina ❤️